Laisser tomber quand on rencontre un obstacle, quand on n'a pas réussi plusieurs fois de suite la même chose ou quand quelque chose nous fait peur, rien de plus facile.
Peut-être que vous avez souvent subi des échecs, et alors à quoi bon continuer puisque ce sera encore un échec. Voilà comment ça se passe dans la tête de certaines personnes. Et c'est précisément cette pensée et cette façon de laisser tomber qui fait que la vie ne tourne pas rond.
Mais ce qui empêche de penser et agir autrement, ce sont les émotions vécues dans ces moments d'échecs ; sans doute de la tristesse, peut-être de la honte, souvent de la colère rentrée. Le problème vient de là, cette expression de colère qui ne sort pas et qui pourtant pourrait redonner du courage, de la confiance, de la clarté d'esprit et de l'énergie. Mais depuis qu'on est petit, on nous dit bien de ne pas crier. On sait aussi que de se mettre en colère contre quelqu'un fait que la situation en général tourne mal. Alors on ne connait plus ses vertus, on ne sait pas que ce qui est néfaste pour notre interlocuteur peut être extrêmement bénéfique pour soi-même.
A côté de cela, la tristesse à l'inverse nous affaiblit, nous empêche d'avancer et nous laisse dans un certain brouillard intérieur. Voilà une raison de plus de ne pas rester dans cette tristesse surtout. Retrouvez le pouvoir de la colère, à travers des exercices en solitaire, dites « Non » très fort à ces échecs répétés ; crier même pour les sortir de votre tête. Alors vous reprendrez du pouvoir sur votre vie, reprendrez la marche en avant, la foi qu'enfin il pourrait en être autrement. C'est là la vertu trop méconnue de la colère, bien exprimée à travers un seul mot ou un cri.
Ne croyez donc pas à une fatalité ou une malédiction, sachez que des pouvoirs insoupçonnés habitent en chacun de nous. Expérimentez cela dès maintenant ou faites vous accompagner par un thérapeute en accompagnement émotionnel, et vous retrouverez votre pouvoir étouffé jusque là.