Association Univers Emotions Eure et Loir

La rentrée arrive avec son lot de stress

Articles - Image d'intro

Selon qu’on a des enfants à charge ou pas, car il faut reprendre un rythme qui ne nous convient pas le plus souvent. Celui du travail, avec son lot de soucis et inquiétudes, des relations plus ou moins satisfaisantes, de longues journées fatigantes et inintéressantes pour certain(e)s …

 

Et puis ces pauvres parents qui doivent assumer 3 journées en une, travail, enfants, maison, tout en devant résister aux tentations de la société des loisirs et de la consommation …

 

Dans tous les cas, nous sommes tou(te)s confronté(e)s aux mêmes besoins, que l’on cherche à assouvir, parfois sans succès. Et dans ce cas, le stress est à l’œuvre au quotidien, faisant le lit, par sa chronicité, de pathologies diverses : insomnies, boulimies, irritabilité, fatigue, déprime, Burn Out, maladies de peau, mal de dos, maux de ventre …

 

Pour les retraités, ce sont les enfants qui sont moins disponibles, l’entourage occupé par le travail, l’automne qui pointe son nez avec le corps qui en ressent les méfaits …

 

Mais il y a des solutions accessibles à tous, pour vivre mieux :

 

  • La respiration est une des clés fondamentales : l’observer pour vérifier si elle ne se bloque pas par moments, ou si elle se réduit, et l’amplifier alors. Sachant qu’elle devrait se comparer à un ballon, c’est-à-dire gonfler et s’abaisser sur 3 niveaux : abdominal, thoracique et scapulaire (épaules).

 

  • Trouver des micro-moments de ressourcements :

 

  • Le simple fait de fermer les yeux repose déjà amplement, d’autant plus allongé si possible, et alors quelques minutes suffisent à recharger nos batteries.

 

  • S’évader par l’esprit, dans un souvenir agréable, voire excellent, ou dans un lieu régénérant … autant d’éléments positifs de notre histoire, auxquels on ne pense pas assez souvent

 

  • Ralentir ou arrêter quelques instants l’activité du moment … le temps de souffler, de revenir à soi …rester inactif ce temps-là.

 

  • Écouter son corps, ses besoins : trop souvent le devoir, la raison, les croyances dictent nos actes, au détriment du corps et de l’essentiel.

 

  • Se répéter des phrases positives stimulantes, telles : « je m’aime, je m’accepte, je me respecte »

 

  • Éloigner tout jugement – de soi et de l’autre - ou culpabilité : la responsabilité suffit, sans y ajouter un mal hypothétique. Qui est-on pour juger ?

 

Prenez bien soin de vous, personne ne le fera à votre place.

Retour à la liste des articles