
Ma petite fille de 7 ans m’a dit l’autre jour « Mais maman, on est tous pareils ! On a 2 bras, 2 jambes, 1 visage… ». Oui, on est tous pareils et tous différents aussi ! Accepter et assumer d'être différent, c’est un chemin que tout le monde doit parcourir et qui est parfois difficile dans notre société assez « lissante ». Chacun est différent non seulement physiquement, mais aussi par son vécu, par l'atteinte d'une maladie, des manques, des compétences … la liste n’est évidemment pas exhaustive. Certaines différences se voient et d’autres non.
Notre diversité humaine serait-elle en danger ? Apprendre chacun à s’aimer pour sauver notre humanité est peut-être une des missions prioritaires pour les années à venir. S’aimer soi-même et aimer les autres tels qu’ils sont, sans code, et sans les faire rentrer dans des cases. Apprendre à s’aimer n’est pas « égoïste ». Cela passera par le fait de mieux se connaitre, à travers ses capacités, ses goûts, ses rythmes, ses forces mais aussi ses limites. Dans un 2ème temps, il s'agira de mieux communiquer et de s'exprimer avec l'empathie requise. En effet, cela demandera d’expliquer notre fonctionnement aux personnes avec qui on vit, avec qui on travaille, pour mieux vivre ensemble. Inévitablement, pour s’aimer, il faut se respecter et s’affirmer, et savoir dire « non », ce qui demande un travail sur soi pour certains. Apprendre à dire « non » à ceux que l’on aime est important, ce ne sera pas contre l’autre mais pour soi et pour un mieux-être. Les émotions enfouies, ravalées, bloquent souvent le fait de sentir ce qui est juste pour soi et empêchent de l’exprimer aux autres.
Amel Bent, chanteuse, disait dans une émission télévisée il y a peu de temps : « être soi-même aujourd’hui, c’est presque un acte revendicateur, pas facile à l’époque où l’on vit ».
Le samedi 23 avril 2022, Univers Santé vous proposera un film-débat sur l’hypersensibilité, une différence avec laquelle on peut être heureux mais qui a souvent une étiquette négative : « tu es trop sensible », « ta réaction est exagérée ». 20 % de la population serait hypersensible. Beaucoup de personnes ne le savent pas mais souffrent car « ils ne fonctionnent pas » comme les autres. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur ce thème
Melina GUILLET