Association Univers Emotions Eure et Loir

Café/réflexion face à l'inceste

Articles - Image d'intro

En partenariat avec l'association "Face à l'inceste" qui initie un mouvement national « Tous protecteurs », l'association « Univers Emotions » de Chartres a proposé un café-réflexion sur le thème de l'inceste : « Pourquoi l'inceste existe ? » le mercredi 20 novembre 2024 de 18H à 20h (Journée internationale des droits de l'enfant). 

 

Une des participantes témoigna qu'elle n'a pas vu qui que ce soit « s'attaquer » au sujet. L'inceste reste tabou malgré des chiffres issus de plusieurs études : 2 à 3 enfants par classe seraient concernés par l'inceste. De plus, en 2020, l'étude IPSOS indique que 10 % des Français soit 6,7 millions de personnes se déclarent victimes d'inceste en France. Sondage IPSOS « Les Français face à l'inceste », novembre 2020. Un chiffre sûrement sous estimé car malheureusement, il y a beaucoup de «secrets » encore gardés, beaucoup de personnes qui ne se souviennent pas et de nombreuses personnes qui se suicident. D'autres chiffres significatifs : 7 parents sur 10 ne protègent pas la victime lorsqu'elle a parlé.


En effet, il faut dépasser les peurs et en parler. Ce café réflexion a été travaillé en amont grâce à de nombreux documentaires, vidéos ou podcasts (ressources fournies par l'association "Face à l'inceste"). Tout au long de la soirée, deux Thérapeutes en Accompagnement Emotionnel (TAE) qui ont l'habitude d'accompagner et d'aider des personnes qui ont vécu l'inceste ou des viols, ont abordé l'inceste grâce à différentes questions et ont pu donner un certain nombre d'informations et certains témoignages.. 
Le mot d'ordre de cette soirée était évidemment bienveillance et respect.  

Les 7 participants étaient satisfaits de cette soirée. L'association "Univers Emotions" est très contente d'avoir abordé un thème que beaucoup préfèrent garder sous silence, et elle continue d'œuvrer à la conscientisation de la gravité de l'inceste et d'informer sur les aides à tous les niveaux, qu'il est possible d'apporter aux victimes, aux familles et aux agresseurs.

Retour à la liste des articles